Pourquoi une cabine insonorisée ?

Parce que « bien entendre, c’est mieux comprendre ! »

 

Le choix du matériel pour l’interprétation simultanée de votre évènement multilingue est un moment important.
La qualité et la fiabilité du matériel sont essentielles à la qualité et la fiabilité de la prestation de l’interprète.

Il existe deux possibilités pour l’interprétation simultanée : la cabine insonorisée ou un système portatif appelé « bidule » ou encore « infoport ».

Le système portatif est un kit mobile, une valise comprenant 20 casques, 1 micro et la station de recharge des écouteurs. La location se fait sans technicien. Ce système permet de se déplacer tout en bénéficiant de l’interprétation (ex : visite guidée). Les interprètes ne sont pas isolés et doivent rester proches des orateurs et participants.
Il s’agit d’une solution assez « rustique » mais fonctionnelle.

La cabine insonorisée disponible en location mesure 1,60m x 160m (norme ISO 4043).
L’équipement comprend aussi les consoles pour les interprètes, les mixeurs, le système de transmission, les récepteurs-écouteurs pour les participants et les interprètes ainsi que les microphones pour les interprètes et les participants. Un technicien du son spécialisé est présent tout au long de la conférence. Il veille à une sonorisation de qualité.

Les interprètes professionnels recommandent presque toujours l’utilisation d’une cabine insonorisée. Pourquoi ?

1, Parce que la cabine insonorisée est la solution qui offre le meilleur confort à vos participants.

Lorsque les interprètes travaillent en cabine, ils ne sont audibles que de ceux qui ont choisi de les écouter. En revanche, un interprète qui travaille sans cabine sera entendu de tous. Le bruit de fond qu’il produit est très gênant pour l’orateur qui doit se concentrer sur sa présentation et pour tous les participants qui souhaitent écouter ce message dans de bonnes conditions. Ce problème est augmenté et la situation deviendra « cacophonique » si l’interprétation est fournie avec bidule en plusieurs langues.

2, La cabine est aussi la meilleure solution pour les interprètes qui, rappelons-le, sont très tributaires de la qualité du son pour recevoir le discours de l’orateur de manière claire et sûre. Seul un son de qualité leur permet de se concentrer pleinement sur l’essentiel : le message de l’orateur !

Sans cabine, ils entendent moins bien et sont exposés aux bruits de fond dans la salle (toussotements, conversations en aparté, chaises qui bougent, portes qui claquent, bruits de vaisselles.).
Cela peut aller jusqu’à empêcher une bonne compréhension du message.

Sachez donc que si le système portatif peut se justifier dans certains cas (visite, manque de place, prestations de très courte durée avec peu de participants), la gêne occasionnée pour les participants, une qualité de son nettement inférieure et des conditions de travail difficiles pour les interprètes ne devraient jamais être sous-estimés.

Bettina Ludewig Quaine